« Depuis l’aube des temps, l’homme a toujours tenté de soulager les souffrances corporelles de ses semblables, soit avec des plantes, soit avec ses mains. Il s’est très vite rendu compte qu’elles pouvaient soulager et guérir. »
Dans l’antiquité, les techniques manuelles étaient déjà utilisées quotidiennement. Pour ce qui est des techniques structurelles, les manipulations, les ostéopathes n’ont rien inventé mais l’ostéopathie apporte un nouveau regard sur la santé.
L’ostéopathie a été découverte voici un siècle par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917). Fils de médecin et élève de James Taylor Kent, homéopathe, il s’est inspiré de la tradition médicale homéopathique, de la culture des Amérindiens du Nord ainsi que de la mécanique dont il applique les lois à l’homme. Still a codifié et établi petit à petit les principes de base de l’ostéopathie qui aujourd’hui encore n’ont jamais été démentis.
Il fonde en 1892 l’ « American School of Osteopathy »à Kirkville (Iowa).
 |
Andrew Taylor Still
|
En Europe, nous devons les débuts de l’ostéopathie à John Martin Littlejohn, un des élèves de A.T. Still, qui crée à Londres la « British School of Osteopathy ».
Les concepts de l’ostéopathie ont évolué au fil du temps, repris, modifiés et améliorés suivant l’expérience des praticiens. L’évolution des connaissances donne aussi naissance à de nouvelles techniques.
 |
John Martin Littlejohn
|
Quelques travaux importants :
- Les rapports entre le système musculo-squelettique et les fonctions digestives, hormonales, …
- La mobilité crânienne et son influence sur toutes les autres fonctions
- Les relations des différents feuillets embryologiques
L’ostéopathie appliquée au cheval est beaucoup plus récente. Depuis des années, des ostéopathes la pratiquaient pourtant sur les animaux de l’un ou l’autre patient ayant requis leur aide. Malgré l’efficacité de ces traitements, l’ostéopathie animale peine à se répandre car elle était exclusivement réservée au diplômés en médecine vétérinaire.
C’est grâce au docteur vétérinaire français Dominique Giniaux que l’ostéopathie équine prend son essor dans les années 70.
 |
Docteur Dominique Giniaux |